LA HAINE DE LA NATURE

Éditeur : 

Parution : 

22 août 2019

EAN : 

9791026708575
Extrait
Product Description


La crise environnementale est apocalyptique, au sens rigoureux du mot : elle nous dĂ©voile quelque chose de fondamental, et qui restait jusqu’alors cachĂ©, sur le monde humain.Contrairement Ă  une idĂ©e reçue, les sociĂ©tĂ©s modernes n’aiment pas la nature et, par consĂ©quent, n’ont aucune intention de la protĂ©ger. La modernitĂ© repose en effet sur un volontarisme promĂ©thĂ©en qui vise Ă  exploiter la nature de façon illimitĂ©e. Cette histoire remonte Ă  la fin du Moyen Ă‚ge et se poursuivra vraisemblablement dans les dĂ©cennies Ă  venir. Les politiques environnementales visant Ă  protĂ©ger la nature, voire Ă  la restaurer lĂ  oĂą elle a Ă©tĂ© le plus radicalement dĂ©truite, n’ont, selon toute probabilitĂ©, et ce malgrĂ© les slogans officiels et le pouvoir de plus en plus grand de certains mouvements Ă©cologistes, aucune chance d’aboutir. LĂ  est le plus grand dĂ©fi Ă  l’heure d’une mondialisation qui pose de plus en plus les problèmes Ă  une Ă©chelle globale.


From the Back Cover


L’amour de la nature, l’intérêt pour la nature, la joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question. Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l’édification des corps, le monde de la technique est une véritable entreprise d’anéantissement. Les difficultés auxquelles aujourd’hui se heurtent les politiques environnementales, les échecs récurrents des conférences internationales ne peuvent être compris si ce fait est oublié. Les orientations «vertes» du capitalisme actuel ne sont que des ruses pour faire triompher l’artifice. Elles ne font que nous éloigner davantage du sens de la nature – désormais perdue. La catastrophe systémique qui a commencé a proprement valeur apocalyptique, de révélation. C’est la pulsion de mort qui travaille en silence, jusqu’à sa probable victoire finale.


About the Author


AgrĂ©gĂ© de philosophie et docteur ès lettres, Christian Godin est maĂ®tre de confĂ©rences de philosophie Ă  l’universitĂ© Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. RĂ©vĂ©lĂ© par sa magistrale encyclopĂ©die sur le concept de totalitĂ© (Champ Vallon), il a publiĂ© de nombreux ouvrages de philosophie dont Au bazar du vivant. Dialogue avec J. Testart (Seuil), Le Triomphe de la volonté (Champ Vallon), Dictionnaire de philosophie (Fayard), La Philosophie pour les Nuls (First) et Le Pain et les miettes (Klincksieck).

฿960.00

Disponibilité :

Bangkok

1 en stock

du mĂŞme auteur