Product Description
Le récit d’une enfance en Thaïlande. Kati, neuf ans, a toujours vécu avec ses grands-parents, dans une maison sur pilotis au bord du canal. Une vie rythmée par l’école, les offrandes faites aux moines, les préparatifs compliqués de sa grand-mère en cuisine, les longues promenades en canot avec son grand-père et les sourires contagieux de son ami Tong. Mais quelque chose -ou plutôt quelqu’un- manque au bonheur de Kati : voilà des années qu’elle est sans nouvelles de sa maman. Un jour, Kati découvre le secret de sa mère absente : cette dernière souffre de la maladie de Charcot, qui peu à peu la paralyse et ne lui laisse que peu de temps à vivre. Kati doit s’armer de courage. Elle part pour le plus bouleversant des voyages. Elle retrouve sa mère, juste à temps pour lui dire adieu. Puis, un oncle l’emmène revoir l’appartement où elle a vécu toute petite avec sa mère, à Bangkok. Kati y trouve une foule de souvenirs, réunis par sa mère à son intention, et y découvre le visage de son père. Au terme de ce voyage initiatique, c’est une enfant transformée et grandie qui rentre dans sa maison au bord de l’eau.
Book Description
L’histoire magnifique d’une jeune Thaïlandaise qui trouve dans la beauté du monde la force d’être heureuse. Âge de lecture : dès 10 ans.
About the Author
Jane Vejjajiva est Thaïlandaise. Elle est née en 1963 à Londres, mais a grandi et étudié à Bangkok. Souffrant depuis la naissance d’un handicap moteur, les livres sont devenus rapidement pour elle des amis irremplaçables. Après avoir étudié la littérature française et lancé un magazine pour les enfants, elle est devenue traductrice et a fondé une agence littéraire. Elle a notamment traduit en thaïlandais Michel Tournier, J. K. Rowling et Andrei Makine. En 1999, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. « Le bonheur de Kati » est son premier roman.
Agnès Decourchellesnaît en 1978 et passe son enfance un crayon à la main, à dessiner tout ce qu’elle voit. Après l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, elle poursuit ses études au Royal College of Art de Londres. Depuis, elle enseigne en France pour des écoles d’art et travaille régulièrement avec la presse anglaise.