MEDIAS DITS SOCIAUX OU MEDIAS DISSOCIANTS ?

1

Éditeur : 

Parution : 

27 novembre 2020

EAN : 

9782807329324
Extrait
Product Description
À partir d’une revue de la littérature scientifique et professionnelle française et internationale, ce livre explique la complexité de ces nouveaux médias que nous utilisons quotidiennement sans y penser.

Le XXIe siècle a vu les pratiques numĂ©riques intĂ©grer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l’univers professionnel. Les mĂ©dias sociaux en sont l’une des manifestations les plus Ă©videntes. Que ce soit pour le partage ou la recherche d’informations, la gĂ©nĂ©ration Y a grandi avec eux, mais ils ont Ă©galement conquis les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère dissociant ? Provoquent-ils une forme de dĂ©litement de la relation au bĂ©nĂ©fice de l’interface ?
La gĂ©nĂ©ration nĂ©e avec ces modes de connexion gĂ©nĂ©ralisĂ©s adopte dĂ©sormais d’autres usages, voire dĂ©tournements, qui sont analysĂ©s ici (fake news, dark web, etc.). Le dĂ©veloppement des moyens de communication mobiles et autres systèmes embarquĂ©s s’inscrit dans des logiques d’instantanĂ©itĂ©, de reconfiguration de l’espace-temps et de la relation interpersonnelle, contribuant Ă  leur avènement irrĂ©versible.
Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.
Book Description
À partir d’une revue de la littérature scientifique et professionnelle française et internationale, ce livre explique la complexité de ces nouveaux médias que nous utilisons quotidiennement sans y penser.
About the Author
Philippe Viallon est professeur Ă  l’UniversitĂ© de Strasbourg et docteur habilitĂ© en sciences de l’information et de la communication, après avoir Ă©tĂ© professeur Ă  l’UniversitĂ© de Genève. Il est titulaire de la chaire Unesco « Pratiques journalistiques et mĂ©diatiques : entre mondialisation et diversitĂ© culturelle ». Ancien attachĂ© culturel Ă  l’Ambassade de France Ă  Berlin, il est auteur ou co-auteur d’ouvrages et d’articles sur l’image, la tĂ©lĂ©vision, les mĂ©dias, la dimension interculturelle de la communication ou encore la communication numĂ©rique. Il intervient frĂ©quemment dans les mĂ©dias.

Elizabeth Gardère est professeur des universitĂ©s (UniversitĂ© de Bordeaux) et chercheur au MICA (UniversitĂ© Bordeaux Montaigne). Ses recherches et publications traitent de la communication publique et politique, de l’expression dĂ©mocratique, de l’acteurrĂ©seau en mode projet, de la normalisation et rĂ©gulation sociale, des relations institutionnelles et stratĂ©gies numĂ©riques. Docteur et titulaire d’une Habilitation Ă  Diriger des Recherches, elle est expert Ă  l’international sur ces thĂ©matiques. Membre de la chaire Unesco 769 (Strasbourg), elle travaille sur les pratiques mĂ©diatiques de la diversitĂ© culturelle.

฿1,300.00

Disponibilité :

Bangkok

1 en stock

du mĂŞme auteur

Aucun autre produit trouvé pour cet auteur.