LE livre dĂ©finitif sur l’histoire de l’Indochine française.
L’histoire de l’Indochine française est bien connue : elle commence avec la conquĂŞte, dès 1858, de la Cochinchine, puis du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et enfin du Laos ; voit apparaĂ®tre des mouvements indĂ©pendantistes et se dessiner des figures emblĂ©matiques, tel Ho Chi Minh au Vietnam ; et se termine par les accords de Genève qui mettent un terme Ă la guerre en 1954.
Mais le prĂ©sent ouvrage aborde ce pan de notre passĂ© sous un angle rĂ©solument novateur. Adoptant une dĂ©marche gĂ©opolitique, il rĂ©vèle que cette partie de l’ExtrĂŞme-Orient a avant tout Ă©tĂ© la scène d’un conflit permanent pendant près d’un siècle entre la France colonisatrice et la Chine suzeraine – que cette dernière ait Ă©tĂ© impĂ©riale, rĂ©publicaine ou communiste. En outre, progressivement, d’autres grandes puissances ont elles aussi dĂ©veloppĂ© leurs ambitions politiques et Ă©conomiques dans cette zone du continent asiatique : l’Angleterre, l’URSS, puis le Japon et les États-Unis. Cette analyse des relations internationales n’exclut cependant en rien l’Ă©tude des facteurs internes du conflit, et l’auteur revient notamment sur l’influence prĂ©pondĂ©rante des Missions catholiques, de la Marine, des RĂ©publicains et, surtout, des francs-maçons dans le processus expansionniste.
D’une plume maĂ®trisĂ©e et efficace, François Joyaux nous propose donc une synthèse globale et totalement neuve sur près de cent ans d’histoire coloniale, des premières implantations en Asie jusqu’Ă la disparition dĂ©finitive de l’Indochine française après la dĂ©faite de Dien Bien Phu. Un livre indispensable.
Prix commun FDBDA et Société des explorateurs Français 2022